12 façons de gâcher votre dernière coloration de cheveux – Et comment vous assurer que votre couleur dure

ruiner coloration cheveux

Après des mois, voire des années, de la même routine de beauté, se teindre les cheveux peut vous donner un coup de jeune. Pour vous assurer que votre nouvelle coiffure dure et que vos cheveux restent sains, nous avons rassemblé quelques actions à éviter de faire après avoir quitté le salon de coiffure.

1. Faire un shampooing le lendemain de la teinture.

C’est l’une des erreurs les plus courantes, et l’une des plus coûteuses. Après avoir fait colorer vos cheveux, attendez 72 heures complètes avant de faire un shampooing. Il faut jusqu’à trois jours pour que la couche de cuticules se referme complètement, ce qui piège la molécule de couleur, permettant ainsi une coloration plus durable.

2. Vider une boîte de coloration sur des cheveux fraîchement colorés chez le coiffeur

Si en sortant de chez votre coiffeur vous n’aimez finalement pas la teinte de votre nouvelle coloration, essayer de la réparer vous-même avec une boite de coloration de cheveux achetée dans le commerce pourrait finir par l’aggraver considérablement. La plupart des teintures en boîte sont des couleurs permanentes et seront plus sèches. Faites plutôt appel à un professionnel pour corriger votre couleur.

3. Laver vos cheveux trop souvent.

Le pire ennemi de la couleur est l’eau. Les produits chimiques contenus dans la teinture rendent vos cheveux plus vulnérables aux effets de l’eau. Cela ne signifie pas que vous devez cesser de prendre des douches – il suffit d’apporter des modifications simples à votre routine, comme éviter un rinçage excessif : Une fois le shampoing et l’après-shampoing terminés, inclinez votre tête en arrière et laissez l’eau couler dessus pendant plusieurs minutes. Au lieu de vous laver les cheveux tous les jours, essayez d’utiliser un shampooing sec à la racine pour absorber le sébum.

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

4. Rincer à l’eau chaude.

Réglez la température de l’eau à tiède ou à froid lorsque vous la rincez. L’eau chaude soulève la couche cuticulaire externe, ce qui est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles la couleur s’estompe. Plus l’eau est chaude, plus la perte de couleur est rapide.

5. Ne pas utiliser d’après-shampooing pour les cheveux colorés.

Les cheveux teints sont plus susceptibles de devenir secs et cassants, alors traitez-les avec des après-shampooings spécialement formulés pour les cheveux colorés, comme l’après-shampooing démêlant et protecteur de couleur Leonor Greyl Crème de Soin à l’Amarante. Il aide à créer une barrière protectrice, ce qui peut empêcher votre colorant de partir rapidement.

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Assurez-vous de faire votre après-shampooing chaque fois que vous faites un shampooing, même si vous avez des cheveux fins. Vous voulez vraiment vous assurer que vous appliquez l’après-shampooing sur la partie la plus longue de vos cheveux. Les pointes peuvent avoir des vécu des années et être les plus abîmées, alors que vos racines n’ont que quelques mois. Essayez d’utiliser un revitalisant sans rinçage comme le revitalisant sans rinçage à la vanille noire de Carol’s Daughter pour une hydratation encore plus importante.

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

6. Sécher grossièrement avec une serviette.

Si vous frottez trop fort, la couleur risque de s’estomper et et vous aurez les pointes sèches. Au lieu de cela, épongez doucement vos cheveux et laissez-les sécher à l’air libre autant que possible.

7. Utilisez trop votre fer à friser, votre fer à lisser ou votre sèche-cheveux.

Les cheveux colorés sont plus vulnérables à la chaleur. Il est déconseiller de trop les faire entrer en contact avec des sources de chaleurs. Si vous souhaitez tout de même les friser, lisser ou les sécher, pour éviter de les brûler, appliquez un spray protecteur de chaleur avant d’utiliser ces appareils.

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

8. Ne pas protéger et hydrater les cheveux.

Les cheveux colorés peuvent devenir secs et cassants, surtout pendant les mois d’été. Appliquez un masque après-shampoing plus profond ou un traitement à l’huile hydratante (noix de coco, avocat ou pépins de raisin) sur les cheveux traités pour les restaurer et les garder forts. Laissez-le agir pendant 30 minutes ou toute la nuit pour obtenir les meilleurs résultats et préserver la qualité de vos cheveux.

9. Oublier le facteur brillance.

Vos cheveux sont peut-être d’une nouvelle couleur magnifique, mais ont-ils perdu leur brillance ? Les couches de protéines de vos cheveux (cuticules) réfléchissent la lumière et les font briller, mais les colorants ternissent cet éclat. Pour retrouver cette brillance digne de Kate Middleton, utilisez un sérum, un spray brillance, un glaçage à domicile ou un traitement réparateur de nuit pour les cheveux. Et encore une fois, réduisez les outils chauffants.

10. Surexposez vos cheveux au soleil.

Si vous prévoyez de passer beaucoup de temps au soleil, portez un chapeau pour éviter que votre couleur de cheveux ne s’estompe ou ne s’éclaircisse.

11. Refaire une coloration inégale.

Si vous retouchez vos propres cheveux, appliquez soigneusement la couleur sur les racines uniquement. Ensuite, juste avant de rincer la couleur, nous vous suggérons une technique d’émulsion, qui ravivera la couleur sur les pointes et ajoutera du corps et de la brillance :

Après avoir appliqué la couleur sur vos racines, entrez dans la douche et ajoutez un peu d’eau sur vos cheveux, juste au-dessus de la couleur. Commencez à masser la couleur à la racine, comme si vous faisiez un shampooing. Massez soigneusement la couleur de la racine à la pointe, en ajoutant de l’eau si nécessaire. Tout ce processus devrait prendre deux minutes – juste assez pour un rafraîchissement parfait. Rincez ensuite vos cheveux.

12. Se colorer les cheveux trop souvent.

Si vous pensez que la coloration de vos cheveux nécessite un entretien fastidieux et des retouches fréquentes, ce conseil vous surprendra agréablement. Votre coiffeur vous dira toujours d’attendre au moins six semaines avant de revenir pour un rafraîchissement des reflets. De cette façon, il y a moins de risques de cassures dues aux chevauchements. Et moins de cassures signifie des cheveux plus sains lorsque le moment est venu de les retoucher.

Lire aussi :  Comment utiliser et conserver un shampoing solide ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *