Les 10 principaux avantages des saunas infrarouges pour la santé

Les saunas traditionnels du passé reposaient sur le maintien de températures très élevées en versant de l’eau sur des pierres chaudes. Aujourd’hui, les saunas modernes, mieux connus sous le nom de saunas à infrarouge lointains, vous entourent de panneaux de chaleur à infrarouge. Ces panneaux sont plus efficaces pour réchauffer votre corps et peuvent être branchés sur n’importe quelle prise murale à la maison. Les saunas infrarouges sont devenus une option standard lors de l’achat d’une nouvelle maison ou de la rénovation d’une maison existante, car ils permettent de réduire la fréquence des visites chez le médecin et n’ajoutent que peu de consommation par mois à votre facture d’électricité. Les avantages pour la santé et les recherches se multiplient chaque jour. Voici les 10 principaux avantages que nos recherches ont permis de découvrir :

1- La perte de poids

La perte de poids est l’un des avantages de l’utilisation d’un sauna IR-C (Infrarouge lointain) chaque jour pendant seulement 20 à 40 minutes. La graisse devient soluble dans l’eau à une température de 38 °C avant de commencer à se dissoudre et à entrer dans la circulation sanguine pour être éliminée du corps. Dans un sauna IR-C, les graisses sont éliminées par la sueur. De nombreuses personnes qui ont tenté sans succès de perdre du poids en suivant un régime conventionnel seront satisfaites des résultats de combustion des graisses obtenus dans un sauna de ce type. L’incapacité à perdre du poids est souvent associée à une toxicité chimique. Comme ces toxines sont éliminées du corps en utilisant le sauna, la perte de poids suit naturellement. Les saunas IR-C sont le seul moyen naturel et sain de brûler des calories sans faire d’exercice.

L’utilisation d’un sauna IR-C a un effet cumulatif sur le corps ; l’utilisation quotidienne amplifie ses bienfaits. Votre première expérience dans un sauna infrarouge lointain sera agréable. Après plusieurs jours, puis plusieurs semaines, la désintoxication, la perte de poids, le renforcement du système immunitaire et d’autres avantages augmenteront de façon spectaculaire. Il faut faire l’expérience de cet effet cumulatif pour le comprendre complètement.

« En supposant que l’on prenne un sauna de 30 minutes, on peut faire des comparaisons intéressantes. Deux des exercices les plus caloriques sont l’aviron et la course à pied. Le pic d’effort sur un rameur ou pendant un marathon permet de brûler environ 600 calories en 30 minutes. Un sauna infrarouge peut améliorer ce chiffre de « juste un peu » jusqu’à 250 % en brûlant 900 à 2 400 calories dans le même laps de temps. Une seule séance de sauna peut simuler la consommation d’une énergie égale à celle dépensée lors d’une course de 9 à 14 km. » ~Aaron M. Flickstein

Si vous vous demandez comment utiliser un sauna infrarouge, c’est très simple, une fois en marche, vous n’avez qu’à vous asseoir ou vous coucher sur la banquette en bois. Munissez-vous d’un sablier pour mesurer le temps de votre séance de sauna.

2- Bienfaits cardiovasculaires

L’infrarouge lointain renforce le système cardiovasculaire en provoquant une augmentation de la fréquence cardiaque, du débit cardiaque et une diminution de la pression artérielle diastolique. Beaucoup de personnes qui sont liées à une chaise roulante ont grandement bénéficié d’une séance d’entraînement cardiovasculaire sans jamais quitter leur maison. Pendant une séance de sauna, le débit sanguin passerait de 5 à 7 litres par minute à 13 litres par minute. Cette « séance d’entraînement cardiaque » bénéfique entraîne les effets souhaités en matière d’entraînement et de conditionnement cardiovasculaire.

La recherche médicale confirme que l’utilisation d’un sauna permet un conditionnement cardiovasculaire car le corps travaille pour se refroidir. Il en résulte une augmentation substantielle de la fréquence cardiaque, du débit cardiaque et du taux métabolique. Des recherches approfondies menées par la NASA au début des années 1980 ont permis de conclure que la stimulation par infrarouge lointain serait le moyen idéal de maintenir la condition cardiovasculaire des astronautes américains pendant les longs vols spatiaux.

3- Une détoxification du corps

Les infrarouges lointains sont excellents pour désintoxiquer votre corps, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Des scientifiques japonais rapportent que dans le traitement par infrarouge lointain des vaisseaux capillaires obstrués, la chaleur dilate les capillaires et déclenche ensuite le début d’un processus de dissolution des toxines cachées. Les infrarouges lointains favorisent ainsi l’élimination des graisses, des produits chimiques et des toxines du sang : les poisons, les métaux lourds cancérigènes – les substances toxiques issues de la transformation des aliments – l’acide lactique, les acides gras libres et la graisse sous-cutanée associés au vieillissement et à la fatigue – l’excès de sodium associé à l’hypertension – et l’acide urique qui provoque des douleurs. En outre, si les glandes sébacées sont activées, les cosmétiques accumulés dans les pores peuvent être éliminés par la peau (glandes sudoripares et sébacées) plutôt que par les reins.

Comme la chaleur infrarouge est capable de pénétrer à l’intérieur de votre corps jusqu’à 5cm, vous transpirerez jusqu’à trois fois plus qu’avec les saunas traditionnels du passé.

Le résultat : Ces méchantes toxines à l’intérieur de votre corps qui vous rendent malade, vous fatiguent et vous font prendre du poids sont éliminées. Avec un sauna infrarouge, on élimine jusqu’à 300 % de plus de métaux lourds cancérigènes, de sodium, de cholestérol, de nicotine et d’alcool qu’avec un sauna de type standard.

4- Un renforcement de votre système immunitaire

L’infrarouge lointain renforce l’immunité en stimulant la production accrue de globules blancs (leucocytes) par la moelle osseuse et de cellules T tueuses par le thymus. Il a été prouvé que cela augmente la capacité de l’organisme à combattre les bactéries, les rhumes, les grippes et d’autres affections.

Lire aussi :  Le sauna peut-il aider à perdre du poids ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Une autre façon dont les saunas infrarouges lointains ont un effet positif sur l’augmentation de votre immunité est de créer une « fièvre artificielle ». La fièvre est une réaction naturelle de guérison du corps. La fonction du système immunitaire est augmentée naturellement pendant une fièvre, tandis que la croissance des virus et des bactéries est ralentie, ce qui affaiblit leur emprise. Cela aide le corps à repousser les organismes envahisseurs. Un traitement par chaleur IR-C dans les premiers stades d’un rhume ou d’une grippe est connu pour arrêter la maladie avant que les symptômes n’apparaissent. De nombreux praticiens de la santé utilisent la chaleur rapide comme méthode pour éliminer du corps les toxines qui détruisent le système immunitaire.

« Je voulais juste vous écrire et vous donner une mise à jour sur le sauna que nous avons acheté l’automne dernier. J’ai souffert d’infections chroniques des sinus pendant plus de 18 mois. Ces infections étaient provoquées par le fait de tomber malade encore et encore. Peu importe la quantité de vitamine C que je prenais, ou d’Airborne que je buvais, je n’arrivais pas à me débarrasser de ce « rhume ». La tension et le stress constants sur mon corps ont réduit mon immunité à néant et m’ont exposé à presque tout ce qui existe. J’utilise mon sauna infrarouge depuis seulement six mois, combiné à un jus de légumes quotidien. Je ne l’aurais jamais cru si je ne l’avais pas vécu. Noël est passé, mes enfants ont été malades, mon mari a été malade et moi PAS. Je sens mon énergie revenir et je n’ai plus peur d’attraper des germes dans le caddie ou dans les toilettes publiques. Cela fait six mois et aucun rhume. Je voulais juste vous remercier ; j’aurais aimé avoir ce sauna avant toutes mes visites chez le médecin ».  – Heather Deevorse

5- Bienfaits face à une Polyarthrite rhumatoïde

Une étude de cas rapportée en Allemagne a travaillé avec une femme de 72 ans qui avait un cas grave d’arthrite rhumatoïde secondaire à un rhumatisme articulaire aigu. Elle avait atteint sa limite toxique d’injections d’or et sa vitesse de sédimentation des érythrocytes (ESR) était toujours de 126. Après avoir utilisé un sauna infrarouge pendant moins de 4 mois, son ESR était descendu à 12.

Un joueur de baseball professionnel des Yankees a dû se retirer du jeu après 2 manches en raison de douleurs arthritiques. Avec un contrat en vue et la perspective de passer de 2 à 0 manche, son kinésithérapeute lui a fait faire des séances de sauna infrarouge de 60 minutes par jour. En l’espace de trois mois, il a pu effectuer six manches de jeu avec une douleur minimale et sans médicaments.

6- Une aide dans le traitement du cancer

Le cancer ne peut pas survivre dans un environnement dont la température est supérieure à 42 degrés Celsius. En plus de ses effets détoxifiants, la chaleur infrarouge lointaine aide à tuer les cellules cancéreuses, à augmenter l’efficacité de la chimiothérapie et à réduire les effets secondaires des thérapies conventionnelles. En même temps, elle stimule les capacités de régénération du corps et diminue la douleur en augmentant la circulation, ce qui la rend bénéfique dans le traitement d’autres affections comme l’arthrite, la goutte et la mauvaise circulation. Névralgie et fonction nerveuse anormale.

Dans une étude sur le cancer menée par la Société européenne d’oncologie hyperthermique, qui a examiné les taux de survie à cinq ans de patients atteints de mélanome malin, 28 % de ceux qui n’ont subi que des radiations ont survécu cinq ans. Parmi ceux qui ont combiné radiation et traitement par sauna infrarouge une fois par jour, 46 % ont survécu. Aucun des deux groupes n’a suivi d’autres thérapies holistiques.

Un autre essai mené à l’hôpital St. George de Bad Aibling, en Allemagne, a porté sur des patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire à un stade avancé, qui avaient déjà subi une chimiothérapie. En combinant la chimiothérapie et l’hyperthermie, 69 % d’entre elles ont connu des améliorations positives et 15,5 % sont entrées en rémission.

7- On observe une augmentation du flux sanguin

La chaleur infrarouge lointaine dilate les capillaires, ce qui stimule l’augmentation du flux sanguin, la régénération, la circulation et l’oxygénation. Il a été prouvé que l’augmentation du flux sanguin améliore les cheveux, la peau, les dysfonctionnements érectiles, aide à la guérison des blessures, à la récupération des muscles et des raideurs articulaires.

L’introduction de la chaleur en profondeur dans vos muscles produit une augmentation du flux sanguin et une élévation de la température similaire aux niveaux mesurés lors d’un exercice physique intense. L’élévation de température produit également une augmentation du flux sanguin et une dilatation directement dans les capillaires, les artérioles et les veinules, probablement par une action directe sur leurs muscles lisses. La bradykinine, libérée à la suite de l’activité des glandes sudoripares, produit également une augmentation du flux sanguin et une vasodilatation.

8- Des bienfaits qui améliorent votre peau

La chaleur des infrarouges lointains augmente la circulation sanguine dans toute la peau, ce qui est indispensable pour une peau éclatante, belle et jeune. Le maquillage et les fonds de teint ne sont que cela, ils cachent les faits. La chaleur infrarouge pénètre profondément dans ces faits en expulsant ces toxines tout en rajeunissant votre peau. Pour vraiment ralentir le processus de vieillissement, il est essentiel de pousser ces polluants hors de vos pores au lieu de les piéger avec des lotions et du maquillage. Il n’y a pas de meilleure sensation qu’une transpiration saine dans un sauna tout en buvant de l’eau fraîche. C’est comme ouvrir la lance à incendie et rincer tout votre corps.

Lire aussi :  Les véritables avantages du jacuzzi et des baignoires à remous

Faites ce test la prochaine fois que vous irez au sauna : Lavez votre visage avec le meilleur produit que vous ayez avant d’entrer dans un sauna infrarouge. Apportez une petite serviette blanche avec vous dans le sauna, transpirez un bon coup et utilisez cette serviette pour vous essuyer le visage. Vous serez choqué par la quantité de saleté que vous venez d’essuyer de votre « visage propre ». Cela est dû au fait que la chaleur infrarouge pénètre profondément sous votre peau, expulsant les toxines qui ont élu domicile dans vos pores.

Un autre avantage de la thérapie par sauna infrarouge est la réduction de la cellulite. La cellulite est une substance gélatineuse composée d’eau, de graisse et de déchets emprisonnés dans des poches profondes sous la peau. De nombreux dermatologues recommandent désormais l’utilisation de saunas infrarouges dans le cadre de tout programme anticellulite, car la transpiration abondante aide à éliminer les débris indésirables de votre corps.

Voici une liste des bienfaits les plus courants de la thérapie par sauna infrarouge pour la peau :

  • Éruption cutanée
  • Les pores obstrués sont débarrassés des cosmétiques, créant une texture et un ton de peau d’une qualité inégalée.
  • Le tonus médiocre de la peau est restauré à un niveau plus jeune
  • Les cicatrices et la douleur des brûlures ou des blessures sont réduites en gravité et en étendue. La thérapie infrarouge est utilisée de manière routinière dans les unités de traitement des brûlures dans toute l’Asie.
  • Les lacérations guérissent plus rapidement, avec moins de douleur et de cicatrices.
  • Acné : trois ou quatre traitements aux infrarouges peuvent ouvrir les pores qui n’ont pas fonctionné depuis des années, en faisant sortir les produits cosmétiques qui les obstruent et en libérant la peau extérieure morte. Le sauna est donc une aubaine pour la peau des adolescents, en éliminant l’acné et les points noirs
  • Odeurs corporelles : en améliorant la fonction de la peau, les traitements infrarouges peuvent éliminer la cause des mauvaises odeurs corporelles. Ils réduisent définitivement les odeurs corporelles induites par l’exposition professionnelle à des produits chimiques odorants.
  • Eczéma et psoriasis : on rapporte que les traitements infrarouges ont très bien réagi.
  • Coups de soleil : selon la 9e édition du Clayton’s Electrotherapy, « l’infrarouge est le seul antidote au rayonnement ultraviolet excessif ».
  • Les chéloïdes se forment à un rythme réduit chez les personnes sujettes à leur formation grâce aux traitements infrarouges et peuvent être adoucies par l’utilisation de systèmes infrarouges si elles se sont formées.

9- Réduction des blessures et de leurs douleurs

Il a été prouvé que les saunas infrarouges lointains réduisent la sensation de douleur en apportant de la chaleur en profondeur dans les terminaisons nerveuses libres des tissus ainsi que sur les nerfs périphériques. La douleur est souvent associée à un manque d’apport sanguin dans la zone blessée en raison de tensions ou de spasmes. L’introduction de la chaleur en profondeur dans ces zones permet d’éliminer les spasmes supplémentaires, ce qui atténue la douleur.

Les infrarouges lointains favorisent la reconstruction des tissus blessés en ayant un effet positif sur les fibroblastes (cellules du tissu conjonctif nécessaires à la réparation des blessures). De plus, il augmente la croissance des cellules, la synthèse de l’ADN et la synthèse des protéines, toutes nécessaires à la réparation et à la régénération des tissus.

10- Profiter des bienfaits de la chromothérapie

De nombreux saunas domestiques utilisent désormais la chromothérapie pour plus d’efficacité. La chromatothérapie, également appelée thérapie par la couleur, consiste à utiliser la couleur et la lumière pour favoriser l’homéostasie. La couleur et la lumière sont appliquées sur des zones et des points spécifiques du corps. La couleur et la lumière sont utilisées pour la guérison depuis la nuit des temps. Les Égyptiens de l’Antiquité ont construit des pièces de type solarium avec des vitres colorées. Le soleil brillait à travers le verre et inondait le patient de couleurs. Certaines personnes utilisent des tissus de soie colorés qui sont placés sur le corps et sont ensuite inondés de lumière solaire. Les premiers guérisseurs par la couleur et la lumière dans le monde moderne utilisaient des gels colorés et des feuilles de verre pour appliquer la lumière sur le corps. D’autres utilisaient de l’eau infusée de couleur et des méditations de couleur pour envoyer des rayons de guérison à la personne.

Aujourd’hui, il existe de nombreux praticiens qui utilisent la couleur et la lumière de manière intéressante. Certains thérapeutes disposent d’une boîte avec un mécanisme qui fait clignoter la lumière dans les yeux. Ils rapportent avoir réussi à accélérer le rétablissement des victimes d’accidents vasculaires cérébraux et des personnes souffrant de dépression chronique. Une majorité de sauna infrarouges sont également équipés de série avec un système de spectre complet de l’éclairage en chromathérapie.

Posté dans Spa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *