Bonjour, je m’appelle Florent et oui, j’avoue que je suis un chanteur sous la douche. J’aime chanter….. beaucoup. Et si mes improvisations sont horribles n’importe où ailleurs, le sanctuaire privé qu’est la douche fait toujours ressortir ce que mon chant a de meilleur à offrir.
Si vous êtes comme moi, et que vous avez déjà chanté sous la douche, vous l’avez probablement remarqué aussi. Sous la douche, vous pouvez atteindre chaque note élevée, chanter n’importe quelle mélodie, chanter comme si vous méritiez d’être en concert sur la scène de l’Olympia. Mais pourquoi cela ? Est-ce un phénomène psychologique ? Pourquoi on chante sous l’eau du pommeau de douche ? Qu’on chante mieux quand il n’y a personne autour ? Eh bien, malheureusement non. Il s’avère que c’est lié à la forme de la douche et à ce dont elle est composée.
La plupart des douches sont constituées de carreaux ou d’autres surfaces dures et non absorbantes. Lorsque nous chantons, ou en fait lorsque nous faisons du bruit, nous créons des ondes sonores. Ces ondes sonores voyagent ensuite depuis leur source jusqu’à ce qu’elles touchent quelque chose. Dans une douche, les ondes sonores n’ont pas besoin de voyager très loin avant de trouver un mur avec lequel elles peuvent entrer en collision. Comme les parois de la douche sont très réfléchissantes, les ondes sonores rebondissent très rapidement et atteignent votre oreille. Cela donne du volume à votre chant, rendant votre voix plus forte et plus puissante.
Deuxièmement, il y a l’effet de réverbération. Il fonctionne également sur le principe de la réflexion des ondes sonores. La réverbération se produit lorsque votre oreille capte de nombreux échos dans un laps de temps très court. Comme nous l’avons vu plus haut, lorsque vous chantez, les ondes sonores rebondissent dans la douche jusqu’à ce qu’elles atteignent votre oreille. Cependant, les ondes sonores empruntent plusieurs chemins différents. Cette différence dans la distance que l’onde sonore doit parcourir pour atteindre votre oreille donne lieu à l’effet de réverbération, qui rend votre chant plus riche et plus complet. L’effet de réverbération permet également d’estomper votre voix et d’égaliser les variations de hauteur. Cela est particulièrement utile si vous n’atteignez pas tout à fait vos notes.
Rappelez-vous la vidéo d’Alison Wheeler, qui allume le feu de sa salle de bain, avec le sketch musical « La chanteuse de salle de bain », pommeau de douche à la main, c’est exactement ça :
Enfin, il y a la résonance. Particulièrement fréquente dans les douches en forme de boîte, certaines longueurs d’onde du son sont amplifiées par la douche elle-même en raison de sa forme. Cela se produit lorsque la longueur de l’onde sonore produite correspond à la longueur de la douche. Pour la plupart des douches, cette fréquence de résonance est d’environ 100 hertz. Cela signifie qu’elle amplifie généralement les sons graves, ce qui donne un registre plus profond et plus complet.
Malheureusement, nombre de ces effets ne peuvent être appliqués qu’aux personnes se trouvant dans la douche. En dehors de la douche, les gens entendront une voix beaucoup plus forte mais probablement plus hésitante. Comme la plupart des gens chantent en fonction de ce qu’ils entendent, chanter sous la douche aura probablement un effet négatif sur votre chant et vous risquez de vous retrouver moins bien accordé que d’habitude. La morale de l’histoire est donc que chanter sous la douche peut vous faire passer pour Beyonce, aka Queen B. Assurez-vous simplement qu’il n’y a personne d’autre pour vous entendre !