Puis-je prendre un bain pendant ma grossesse ?

bain pendant grossesse

Si vous cherchez un moyen de soulager certains des désagréments de la grossesse, vous pourriez envisager de prendre un bon bain chaud. Ou peut-être voulez-vous prendre un bain pour vous détendre et prendre soin de vous, ce dont vous avez grand besoin. Peut-être les bains réguliers ont-ils toujours fait partie de votre routine, et vous vous demandez si vous pouvez continuer cette pratique en toute sécurité maintenant que vous êtes enceinte.

Heureusement, il y a de bonnes nouvelles : tant que l’eau n’est pas trop chaude, il n’y a pratiquement aucune raison de ne pas se prélasser dans un bain pendant la grossesse. Lisez ce qui suit pour savoir ce qu’il faut savoir sur le bain pendant la grossesse, notamment dans quelles circonstances il peut être moins sûr et quelles sont les précautions à prendre.

Peut-on prendre un bain pendant la grossesse ?

Les experts s’accordent à dire que prendre un bain pendant la grossesse ne pose généralement pas de problème. « Dans l’ensemble, les mères ne devraient pas avoir peur de prendre un bain pendant la grossesse », déclare Janelle Jackman, MD, gynécologue-obstétricienne à Kindbody. Selon le Dr Jackman, les bains sont généralement un moyen sûr pour les futurs parents de se détendre et de soulager les douleurs qui accompagnent la grossesse.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de danger potentiel lorsqu’on prend un bain, mais les petits problèmes de sécurité qui existent sont des variables qui peuvent facilement être contrôlées. Selon le Dr Jackman, les risques liés au bain pendant la grossesse comprennent une température de l’eau trop élevée et la possibilité d’attraper une infection par l’eau après la perte des eaux pendant le travail.

Chaque grossesse est différente. Si vous avez des questions sur le fait de prendre un bain pendant votre grossesse, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.

Est-ce sans danger pour le bébé ?

Prendre un bain pendant la grossesse peut être tout à fait sûr pour votre bébé, à condition que la personne enceinte elle-même prenne les précautions nécessaires. « Le principal problème de sécurité que je rencontrerais en prenant un bain serait une température trop élevée », explique Kerry-Ann Kelly, MD, gynécologue-obstétricienne chez Spora Health. « En général, une température de bain supérieure à 38.8 degrés Celcius peut entraîner une augmentation de votre température interne, ce qui peut être dangereux pour votre enfant à naître.  »

L’American College of Obstetricians and Gynecologists a publié une déclaration mettant en garde les femmes enceintes contre l’utilisation de jacuzzi ou de saunas, expliquant que le fait de s’immerger dans des températures élevées pendant de longues périodes peut entraîner des malformations congénitales chez les bébés.

Par exemple, une étude publiée dans Clinical and Molecular Teratology a établi un lien entre l’utilisation multiple de jacuzzis pendant la grossesse et un risque accru d’anomalies congénitales structurelles, telles que l’anencéphalie ou le gastroschisis. Une autre étude, publiée dans Environmental Health Perspectives, a révélé que l’exposition à des températures extrêmes en début de grossesse peut être liée à des anomalies cardiaques non critiques.

Le Dr Kelly mentionne également que toute température extrême – chaude ou froide – peut provoquer une naissance prématurée. « Ces températures peuvent provoquer des contractions prématurées chez les femmes, ce qui peut entraîner un travail prématuré et un accouchement précoce de votre enfant à naître », dit-elle.

Lire aussi :  Les avantages de prendre un bain relaxant

Bien que ces inconvénients potentiels soient préoccupants, ils peuvent facilement être évités en prenant des mesures de bon sens lorsqu’il s’agit de prendre un bain pendant la grossesse, notamment en maintenant la température de l’eau à des niveaux modérés et en n’utilisant jamais un jacuzzi ou un sauna pendant la grossesse.

Avantages de prendre un bain pendant la grossesse

Prendre un bain pendant la grossesse est un moyen peu coûteux, efficace et naturel de soulager certains des inconforts les plus courants de la grossesse, et c’est un excellent moyen de se détendre, de se relaxer et de prendre du temps pour soi.

Les avantages d’un bain sont innombrables, explique Shannon Schellhammer, MD, gynécologue-obstétricienne à l’Orlando Health Winnie Palmer Hospital for Women & Babies. « Un bain peut soulager vos muscles et votre dos douloureux en créant un environnement sans poids », explique-t-elle. « De même, si vous avez des gonflements dans les jambes, un bain peut aider à les réduire ».

Le Dr Jackman affirme que les bains pendant la grossesse peuvent aider à soulager les hémorroïdes, et que l’immersion dans l’eau avant la rupture des eaux est un excellent moyen de gérer les douleurs du début du travail. Un bain chaud augmente le flux sanguin et l’oxygène vers vos muscles, explique le Dr Kelly, et peut aider à soulager les crampes et les douleurs musculaires que beaucoup d’entre nous ressentent.

Enfin, le Dr Schellhammer ajoute que les bains sont un excellent moyen de réduire le stress, ce qui peut être bénéfique à la fois pour vous et pour votre futur bébé. « En prenant le temps de vous détendre, d’apaiser votre esprit et de vous concentrer sur vous-même, vous réduisez le stress, ce qui réduit le risque de travail prématuré et d’autres complications pendant la grossesse », explique le Dr Schellhammer.

Précautions à prendre

Il n’y a pas trop de précautions à prendre pour profiter d’un bain pendant la grossesse, et les précautions à prendre sont simples et faciles à suivre. Nos experts ont partagé leurs meilleurs conseils.
Maintenez la température du bain à un niveau modéré

Pendant la grossesse, vous ne devez pas vous immerger dans une eau dont la température est supérieure à 38.8 degrés. L’utilisation d’un bain chaud ou d’un sauna ne devrait jamais être une option pendant la grossesse. « La principale préoccupation concernant le bain pendant la grossesse est de s’assurer que votre température interne centrale ne dépasse pas 38.8degrés », explique le Dr Schellhammer. « Cela est facile à contrôler en s’assurant simplement que votre bain est plutôt du côté « chaud » que « fumant ». »

Le Dr Kelly conseille que la plupart du temps, vous pouvez dire par vous-même quand votre bain est à une température sûre. « Une bonne règle de base est de s’assurer que vous êtes à l’aise dans le bain et que vous ne ressentez aucune détresse ou surchauffe pendant le bain », dit le Dr Kelly. Le Dr Jackman convient que vous pouvez vous fier à ce que vous ressentez. « Si vous commencez à avoir très chaud ou à vous sentir étourdi, sortez prudemment du bain, buvez de l’eau fraîche et prenez une douche si nécessaire », conseille-t-elle.

Lire aussi :  Comparatif entre les baignoires en acrylique et les baignoires en acier

Cependant, certains d’entre nous peuvent avoir du mal à savoir si un bain est trop chaud, surtout s’ils ont l’habitude de prendre des bains très chauds. Le Dr Jackman dit que si vous n’êtes pas sûr de la température de l’eau de votre bain, vous pouvez utiliser un thermomètre pour vous aider. Mais il ne faut pas utiliser n’importe quel thermomètre. Il existe des thermomètres conçus pour être immergés dans l’eau, y compris d’adorables thermomètres à utiliser dans le bain d’un bébé, qui deviendront encore plus utiles plus tard.

Évitez de prendre un bain après la perte des eaux

Les experts préviennent également qu’après la perte des eaux pendant le travail, votre bébé est plus susceptible de contracter une infection. C’est pourquoi on vous suggère souvent d’éviter d’utiliser des tampons, d’avoir des rapports sexuels ou de prendre un bain. « En effet, le sac amniotique constitue une barrière sûre qui protège le futur bébé du monde extérieur, y compris des bactéries et des agents pathogènes infectieux présents dans l’eau du bain », explique le Dr Jackman. « Si cette membrane se rompt, il faut éviter de prendre un bain et se rendre à l’hôpital.  »

Utilisez un tapis antidérapant pour éviter les chutes

Une autre préoccupation est de glisser et de tomber en sortant du bain, dit le Dr Jackman, qui souligne que les chutes graves peuvent vous mettre en danger, vous et votre bébé. Il n’y a pas que les bains qui peuvent augmenter le risque de chute : La grossesse elle-même peut rendre une chute plus probable.

« À mesure que le ventre grossit pendant la grossesse, le centre de gravité se déplace, et il peut être plus facile de perdre l’équilibre et de tomber en se baissant dans le bain », décrit le Dr Jackman. Elle recommande d’entrer et de sortir lentement du bain et d’utiliser un tapis antidérapant dans la salle de bains pour éviter les chutes.

Évitez les savons et les parfums agressifs

L’utilisation de parfums agressifs ou de produits de bain contenant de nombreux produits chimiques ou colorants peut vous rendre plus vulnérable aux irritations vaginales pendant la grossesse, note le Dr Jackman. Elle recommande d’éviter les savons agressifs et les produits de bain très parfumés. Si vous aimez l’aromathérapie, vous pouvez utiliser des bougies parfumées, suggère-t-elle.

Conclusion

Bien qu’il y ait certaines activités qu’il vaut mieux éviter pendant la grossesse, elles n’incluent pas les bains. Vous devriez vous sentir libre de prendre un bain chaud et relaxant, et les bains sont un merveilleux moyen de se détendre et de se ressourcer. La chose la plus importante à retenir est de veiller à ce que la température du bain soit modérée et d’éviter les bains chauds et les saunas. Si vous avez d’autres questions sur les bains pendant la grossesse, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *