3 types d’équipements domotiques à installer lorsque vous rénovez votre maison

Si vous n’avez jamais tâté des technologies de la maison intelligente, la rénovation de votre maison peut vous offrir l’occasion idéale de vous faire un peu plaisir et de les essayer. Le succès massif de cette tendance gadget est en grande partie dû à la façon dont ils s’intègrent parfaitement au design de la maison. Qu’il s’agisse de quelque chose d’aussi simple qu’un éclairage intelligent ou de quelque chose d’aussi compliqué qu’une cuisine intelligente, la domotique grâce à la technologie intelligente a conquis le marché.

Mais bien sûr, une telle technologie n’est pas gratuite. Les installations « intelligentes » plus importantes et plus étendues nécessitent souvent une bonne dose de travaux supplémentaires tels que du câblage. C’est pourquoi il est préférable d’effectuer ces améliorations lorsque vous êtes déjà en train de rénover votre maison ; vous pouvez ainsi réduire les coûts d’installation et de main-d’œuvre pour les seuls gadgets intelligents.

Tout cela mis à part, l’intégration d’éléments d’une maison intelligente reste un investissement intéressant. Si vous êtes prêt à tester cela, voici nos 3 meilleurs gadgets pour votre Smart Home que vous devriez sérieusement envisager d’installer :

Thermostats intelligents

Les thermostats intelligents sont à la fois confortables et pratiques, c’est pourquoi il est si surprenant que peu de propriétaires les incluent dans leur liste d’installation.

Comme leur nom l’indique, les thermostats intelligents peuvent vous aider à contrôler, réguler et maintenir la température de votre maison.

Selon la marque et le fabricant, ces thermostats peuvent être personnalisés pour s’allumer ou s’éteindre automatiquement lorsque certains paramètres sont atteints. Vous pouvez également les programmer pour qu’ils s’ajustent automatiquement en cas de changement de la température intérieure ou extérieure, afin que la température générale de votre maison reste confortable et constante.

Un usage malin de ces thermostats dans votre salle de bain vous permettraient d’avoir exactement la température qu’il vous faut lorsque vous faites votre toilette matinale, sans que vous ayez à attendre que la pièce soit chaude pour aller prendre votre douche, et surtout vous n’oublierez plus de couper les radiateurs comme ils pourront s’éteindre automatiquement dès que vous quittez la maison ou l’appartement

Certains de ces équipements domotiques sont même dotés de modes préprogrammés que vous pouvez faire défiler en fonction de votre situation actuelle au cours de l’année (chaud et humide, chaud mais ventilé, légèrement frais, etc.).

En plus de contribuer au confort général de votre foyer, les thermostats intelligents peuvent également aider à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Ils peuvent réguler votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) de sorte que la chaudière ne surchauffe pas lorsqu’elle essaie de garder la maison chaude ou que l’unité de climatisation ne s’emballe pas pour garder la pièce fraîche.

Ampoules et interrupteurs intelligents

Les ampoules intelligentes sont les dispositifs intelligents les plus simples à installer et à intégrer dans votre foyer. Pour qu’elles fonctionnent, il suffit de les brancher sur les prises de courant, les fiches ou les bornes qui abritent vos lampes actuelles. Vous remplacez essentiellement vos ampoules fluorescentes/incandescentes standard par des ampoules intelligentes ultramodernes.

Lire aussi :  Comparatif entre les baignoires en acrylique et les baignoires en acier

Si elles sont installées correctement, ces ampoules vous permettront de contrôler les lumières à distance grâce à un logiciel dédié ou à une application mobile.

Les ampoules intelligentes ont un certain nombre de fonctions intégrées très pratiques, selon leur modèle et leur fabricant. La plupart d’entre elles peuvent être allumées (ou éteintes) à distance en appuyant sur un bouton. Certaines ampoules ont des paramètres prédéfinis qui sont utiles pour différents scénarios. Par exemple :

  • C’est la journée mais il n’y a pas beaucoup de lumière naturelle qui entre.
  • C’est la fin de l’après-midi et la lumière devient plutôt faible, mais vous voulez quand même lire.
  • Il est midi pile et le soleil est trop fort.

Certaines ampoules intelligentes réagissent aux commandes vocales, d’autres dépendent de capteurs de mouvement et d’autres encore ne peuvent être contrôlées que par l’intermédiaire de l’application correspondante. Si vous voulez vraiment être artistique avec l’ambiance, les ampoules intelligentes entièrement programmables vous permettent de personnaliser leur couleur, leur gradation ou leur intensité.

Systèmes de sécurité intelligents

La plupart des gadgets domotiques pour votre smart home offrent une valeur visuelle ou une commodité. Un système de sécurité intelligent, en revanche, est tout simplement pratique.

Quels que soient votre activité et votre lieu de résidence, la sécurité doit toujours être une priorité absolue. L’ajout de capteurs qui détectent les mouvements, les entrées par effraction, les bris de glace, les émissions de fumée ou de monoxyde de carbone et les inondations peut être extrêmement bénéfique pour vous et votre famille en cas d’urgence.

Vous pouvez programmer ces capteurs pour personnaliser leur :

  • placement
  • portée
  • réactions
  • leurs déclenchements

Par exemple, vous pouvez faire en sorte que les capteurs de fumée et les capteurs d’inondation déclenchent une alarme sonore dans la maison et envoient un message d’urgence par smartphone à tous les membres du foyer.

Ou vous pouvez programmer les capteurs d’entrée forcée pour qu’ils déclenchent une alarme silencieuse et envoient une alerte instantanée au commissariat.

Vous pouvez installer des détecteurs de mouvement autour des portes et des fenêtres, puis les paramétrer de manière à recevoir des alertes sur votre téléphone chaque fois que quelqu’un tente de pénétrer dans votre maison par ces points d’accès. Cela peut aider à repousser les effractions potentielles.

Pendant la rénovation de votre maison, vous devriez également envisager d’installer un certain nombre de caméras pour surveiller votre propriété à distance. Les caméras de sonnette, les caméras intérieures et les caméras périmétriques peuvent être intégrées à votre système de maison intelligente, ce qui vous permet de surveiller en permanence, de revoir, de gérer ou de supprimer les séquences où que vous soyez (à condition que vous ayez votre appareil mobile).

L’installation de gadgets intelligents lors de la rénovation de votre maison est une bonne décision, que nous vous recommandons vivement. Outre la commodité et la qualité de vie que ces technologies peuvent vous apporter, il est tout simplement plus rentable et plus rapide d’installer des articles de cette nature lors de projets de rénovation. De plus, ces gadgets peuvent potentiellement augmenter la valeur de votre maison, ce qui compense efficacement le plan d’investissement que vous leur consacrez.

Lire aussi :  Quels choix de mobilier pour équiper votre salle de bain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *