Bain d’eau chaude contre bain froid : lequel est le meilleur ?

Êtes-vous toujours confus entre prendre un bain d’eau chaude et opter pour de l’eau froide ? Comment décider laquel choisir ?

Eh bien, puisque le choix est subjectif, avant de tirer une quelconque conclusion, vous devez prendre en compte des facteurs tels que la saison en cours, votre âge, vos habitudes, les pratiques ancestrales, la maladie, etc. Se laver avec de l’eau chaude ou de l’eau froide a des propres avantages pour chacune des solutions. Lisez la suite pour plus de détails.

Bain froid contre bain chaud

Examinons ici les avantages des bains à eau froide et à eau chaude :

Les avantages d’un bain à l’eau froide

  • Une bonne douche d’eau froide a tendance à stimuler les terminaisons nerveuses et vous donne un coup de fouet le matin. Elle aide également à se débarrasser de la paresse.
  • Elles augmentent la libération de substances chimiques, telles que les bêta-endorphines, qui vous aident à combattre la dépression.
  • Des études ont montré qu’une douche d’eau froide améliore la santé reproductive des hommes en stimulant la libération de testostérone.
  • Elle contribue également à améliorer la fonction pulmonaire.
  • Elles stimulent les systèmes lymphatique et immunitaire de l’organisme, stimulant ainsi la production de cellules qui luttent contre les infections.
  • Vu la température de l’eau, vous serez moins motivé à rester longtemps dans l’eau, vous perdrez moins de temps.

Les bienfaits d’une douche d’eau chaude

  • Comme nous le savons tous, les températures plus élevées ont tendance à tuer davantage les germes. Par conséquent, le fait de se baigner dans de l’eau chaude permet de nettoyer le corps.
  • Des études montrent qu’un bain d’eau chaude améliore la souplesse des muscles et aide également à détendre les muscles endoloris.
  • Un bain d’eau chaude réduit le taux de sucre dans l’organisme, ce qui le rend moins vulnérable au diabète.
  • Il est également bénéfique pour traiter la toux et le rhume, car la vapeur aide à dégager les voies respiratoires et à décongestionner la gorge et le nez.

Comment choisir entre un bain d’eau chaude et un bain d’eau froide ?

Est-il préférable de se doucher avec de l’eau froide ou chaude ? Il est suggéré que vous devez utiliser de l’eau chaude pour le corps et de l’eau froide pour la tête, car se laver les yeux et les cheveux à l’eau chaude n’est pas bon pour la santé. La température de l’eau doit être basée sur les facteurs suivants :

1. En fonction de l’âge

Pour les jeunes, il est conseillé de se baigner dans de l’eau froide. Pour les personnes âgées et les jeunes, il est conseillé de se baigner avec de l’eau chaude. Mais si vous êtes étudiant et que vous souhaitez consacrer plus d’argent à vos études, il vous sera bénéfique de prendre un bain d’eau froide.

2. En fonction de votre santé

Si vous souffrez d’une maladie, telle qu’une indigestion ou des troubles hépatiques, un bain d’eau froide sera très bénéfique pour votre santé.

Si vous êtes épileptique, les bains d’eau chaude et d’eau froide ne sont pas recommandés. Prenez plutôt un bain à l’eau tiède.

Lire aussi :  Ne jamais mélanger consommation d'alcool et jacuzzi

3. En fonction de vos habitudes

Si vous vous entraînez régulièrement, un bain d’eau chaude est conseillé.

4. En fonction de l’heure à laquelle vous vous baignez

Si vous vous baignez le matin, il est bon de se baigner avec de l’eau froide. Mais si vous vous baignez le soir, prendre un bain d’eau chaude vous aidera à vous détendre.

Comment prendre son bain

Un bain hâtif est similaire à une nourriture hâtive, et votre corps ne récolte pas tous les bénéfices et ne se nettoie pas correctement si vous vous baignez trop vite. Pour gagner en fraîcheur, une bonne expérience du bain est indispensable.

Vous devez suivre le processus lentement afin que chaque partie de votre corps soit correctement exposée à l’eau. Voici comment vous devez vous baigner une fois votre baignoire remplie:

  • Commencez par vous laver les mains et les pieds.
  • Si vous vous baignez dans de l’eau froide, votre approche doit se faire de la tête aux pieds.
  • Et si vous vous baignez dans de l’eau chaude, commencez par vous laver les pieds, puis remontez vers la tête.
  • En ce qui concerne le savon, évitez les savons à forte teneur en produits chimiques disponibles sur le marché, car la peau absorbe tous les produits chimiques des savons.
  • On dit qu’un bon massage à l’huile de moutarde ou à l’huile de sésame avant le bain est bénéfique pour votre corps. Il revitalise les muscles et améliore la texture de la peau.
  • Bien qu’il ne faille pas se précipiter pendant le bain, il est également déconseillé de le faire trop longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *