Comment entretenir vos canalisations : L’entretien habituel

Comment entretenir les canalisations de sa salle de bain ? C’est une question à laquelle tout le monde devrait connaître la réponse, surtout ceux d’entre nous qui vivent dans des maisons dont la plomberie est ancienne. L’entretien habituel des canalisations est assez simple : éliminer le calcaire, éviter les bouchons dans les canalisations et comment déboucher une canalisation bouchée. Dans cet article de blog, nous allons passer en revue chacun de ces points pour que vous puissiez garder votre plomberie en bon état pendant des années !

1. Pourquoi l’entretien de routine est important

L’entretien régulier est important pour beaucoup de choses dans nos maisons – de nos systèmes CVC à notre plomberie. En ce qui concerne la plomberie, cependant, l’entretien régulier est particulièrement important car il peut aider à prévenir de gros problèmes à l’avenir. En prenant soin de vos canalisations maintenant, vous pouvez éviter des réparations coûteuses ou même un remplacement à l’avenir.

2. Comment éliminer le calcaire dans les canalisations?

Le calcaire est un problème courant dans de nombreux foyers, en particulier ceux où l’eau est dure. Le calcaire est simplement du carbonate de calcium qui s’est accumulé à l’intérieur de vos tuyaux. Bien que cela puisse sembler anodin, le calcaire peut en fait causer de sérieux problèmes à votre plomberie. S’il n’est pas contrôlé, le calcaire peut entraîner des tuyaux bouchés et une baisse de la pression de l’eau. Il peut également être difficile à éliminer une fois qu’il s’est accumulé, il est donc important de s’en occuper dès le début.

Il existe plusieurs façons d’éliminer le calcaire de vos canalisations. Vous pouvez utiliser une solution détartrante achetée dans le commerce, ou vous pouvez en fabriquer une vous-même avec du vinaigre et de l’eau. Mélangez simplement des parts égales de vinaigre et d’eau et versez-le dans votre canalisation. Laissez reposer pendant une heure ou deux, puis rincez à l’eau chaude. Vous pouvez également utiliser une brosse métallique pour éliminer les accumulations de calcaire.

Si vous avez beaucoup d’accumulation de calcaire, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour l’éliminer. Toutefois, si vous en prenez soin régulièrement, vous devriez être en mesure de le maîtriser par vous-même.

3. Comment éviter les bouchons dans les canalisations ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter les bouchons dans vos canalisations. Tout d’abord, faites attention à ce que vous mettez dans vos canalisations. Évitez de mettre de la crème beauté ou tout autre corps gras, des cheveux, des ongles ou de la cire à épilation dans les canalisations. Tous ces éléments peuvent entraîner des bouchons. Deuxièmement, investissez dans un bon attrape-drain. Il attrapera tout ce qui parvient à se frayer un chemin jusqu’au drain avant qu’il n’ait la chance de boucher les choses. Enfin, nettoyez régulièrement vos canalisations avec une ventouse ou un serpent. Cela permettra d’éliminer toute accumulation qui pourrait conduire à une obstruction.

Si vous suivez ces conseils, vous devriez être en mesure d’éviter la plupart des problèmes de plomberie. Toutefois, si vous vous retrouvez avec un bouchon, il existe des moyens de l’éliminer vous-même

Lire aussi :  Conseils de plomberie d'urgence : que faire avec des toilettes qui débordent

4. Comment déboucher une canalisation bouchée ?

Si vous vous retrouvez avec un drain bouché, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour essayer de le déboucher vous-même. Tout d’abord, essayez d’utiliser une ventouse. Placez la ventouse sur l’ouverture de l’évacuation d’eau, que ce soit celle de votre vasque de lavabo, votre douche ou baignoire et poussez et tirez jusqu’à ce que le bouchon soit éliminé. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d’utiliser un serpent de plombier. Introduisez le serpent dans le drain et tournez-le jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Cela aidera à briser le bouchon pour qu’il puisse être évacué dans le tuyau de canalisation. Enfin, si aucune de ces méthodes ne fonctionne, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel de plomberie, un plombier.

5. Les avantages d’un entretien régulier

Les problèmes de plomberie peuvent être frustrants, mais avec un entretien régulier et quelques connaissances de base, la plupart des problèmes peuvent être évités ou résolus par vous-même ! Avec un peu de chance, vous n’aurez jamais à appeler un plombier pour autre chose qu’un entretien de routine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *