Comment rendre les serviettes blanches tâchée à nouveau blanches

Alors que nous avons parlé à de nombreuses reprises des meilleures pratiques d’entretien des serviettes, les serviettes blanches ont besoin de toute votre attention, d’autant plus que les taches les accablent en toute occasion. Qu’il s’agisse de teinture pour cheveux, de maquillage, de sueur, de nourriture pour bébé ou de taches d’herbe, vos serviettes blanches en prennent régulièrement pour leur grade. Aujourd’hui, nous allons vous présenter un guide sur la façon de rendre les serviettes blanches à nouveau blanches en s’attaquant à certaines des taches les plus courantes et les plus tenaces.

Maquillage et produits de beauté

Les produis tels que le maquillage, les poudres, le rouge à lèvres, le fond de teint, et même les crèmes pour le visage, les masques, les huiles, le gel pour les cheveux ou les lotions peuvent laisser des taches difficiles sur vos serviettes blanches en coton de qualité supérieure, quelle que soit la prudence avec laquelle vous utilisez ces articles de beauté et de soins de la peau. En ce qui concerne les cosmétiques, vous avez deux possibilités :

  • La tache fraîche de cosmétique/maquillage : si la tache est apparue il y a quelques instants, versez un peu de lessive liquide sur la tache (ne frottez pas !), laissez tremper pendant quelques minutes, puis lavez la serviette en machine avec de l’eau chaude et de la lessive liquide. Vous pouvez utiliser une poudre ou un liquide détachant à base d’oxygène avec le lavage pour être sûr que la tache disparaisse. Rincez bien.
  • Une vieille tache cosmétique : si la tache est incrustée, pré-lavez la serviette dans un mélange de lessive liquide puissante, d’eau chaude et de produit détachant à base d’oxygène (si la tache est fortement colorée ou extrêmement grasse). Laissez la serviette tremper toute la nuit, puis mettez-la au lavage dans de l’eau chaude, de la lessive liquide et peut-être aussi un bouchon de produit détachant. Si vous voyez encore des traces de taches, répétez la procédure. Vous arriverez finalement à enlever la tache fond de teint incrustée en accompagnant cela d’une bonne dose d’huile de coude.

Teinture pour cheveux

Les femmes qui se teignent les cheveux ont souvent une serviette dédiée – et pas une blanche – mais les accidents arrivent aux meilleures d’entre nous. Si vous avez utilisé une serviette blanche en coton pour nettoyer votre visage mais que la teinture pour cheveux l’a taché, voyons ce que vous pouvez faire :

  • Si la teinture capillaire est soluble dans l’eau, lavez-la alors qu’elle est encore fraîche avec du shampooing pour bébé ou votre shampooing – frottez-la et rincez-la jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
  • Si la tache ne se dissout pas facilement dans l’eau, faites tremper la serviette dans de l’eau chaude et du détergent liquide, puis lavez la serviette à l’eau chaude en machine ;
  • Si la tache est résistante, faites tremper la serviette dans 4 litres d’eau chaude mélangée à du vinaigre blanc et de la lessive (250ml de chaque), rincez et lavez-la en machine à l’eau chaude.

En règle générale, le vinaigre blanc est la solution la plus pratique et la plus économique pour éliminer les taches. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous lavez vos serviettes en général, car il élimine la saleté, la crasse, les résidus d’assouplissant et la sueur. Il ravive également les couleurs des serviettes sans qu’il soit nécessaire d’ajouter un adoucissant à la charge.

Lire aussi :  Comment laver des serviettes de bain neuves : le secret pour des serviettes fraîches, moelleuses et douces

Sang

Comme nous l’avons dit, les accidents sont fréquents, en particulier dans les foyers où vivent des familles nombreuses, des enfants et des animaux domestiques.

  • Les taches de sang fraîches sur les serviettes en coton disparaissent à l’aide d’eau froide – laissez la tache se dissiper, puis lavez les serviettes comme vous le faites habituellement.
  • Les anciennes taches de sang disparaissent si vous ajoutez un agent nettoyant à base d’enzymes à un 4L d’eau froide. Laissez la tache se dissiper, puis lavez la serviette comme vous le faites habituellement. Si le problème persiste, répétez la procédure.

Transpiration

Même si nous souhaitons conserver la fraîcheur de nos serviettes de qualité, nous en avons besoin pour nettoyer et sécher notre corps. La transpiration, même après avoir pris une douche après la séance de sport, peut laisser des taches sur notre serviette.

L’une des meilleures astuces pour que les serviettes blanches redeviennent blanches est d’appliquer du vinaigre blanc sur les anciennes taches.

Pour les taches récentes, utilisez de l’ammoniaque. Dans les deux cas, laissez agir le produit (vinaigre ou ammoniaque, à vous de voir selon l’âge de la tache), rincez, utilisez un pain de savon ou une lessive liquide pour nettoyer la tache, et passez la serviette au cycle de lavage à l’eau chaude. Si les taches sont tenaces, répétez le processus et ajoutez un bouchon de produit nettoyant à base d’enzymes dans le cycle de lavage à l’eau chaude.

Nourriture, boissons et lait maternisé

Lorsqu’il s’agit de serviettes et de gants de toilette pour bébés, rien n’est à l’abri des taches. Les serviettes pour enfants doivent faire l’objet d’un soin particulier, car vous voulez assurer la sécurité des petits. Cependant, les adultes peuvent aussi tacher accidentellement leurs beaux linges blancs avec des gouttes de nourriture et de boisson, sans compter qu’il faut toujours garder un œil sur le lait maternisé. Voici quelques suggestions :

  • Taches de boissons fraîches (thé, vin, café, soda, jus de fruits) – épongez la serviette blanche avec de l’eau froide ; utilisez quelques gouttes de détergent liquide ou un mélange d’eau et de détergent en poudre. Ensuite, mettez les serviettes à laver à l’eau chaude avec des produits désoxygénants.
  • Taches de vieilles boissons – pré-lavez la tache dans un mélange d’eau froide et d’un produit enzymatique ; laissez la tache bien s’imprégner, puis lavez normalement.
  • Aliments et lait maternisé – faites tremper les taches (anciennes et nouvelles) pendant environ une heure dans un mélange d’eau chaude et de produit enzymatique (pour casser les huiles), puis lavez-les en machine.
  • Si vous devez faire face à une tache de nourriture fraîche sur une serviette blanche (ou des gants de toilette), saupoudrez du sucre en poudre sur la tache pour l’absorber, puis lavez comme vous le faites habituellement.

Dentifrice

Bien que le dentifrice soit soluble dans l’eau et qu’une telle tache devrait disparaître au cours d’un cycle de lavage normal, il se peut que vous ayez à vous attaquer à des taches de dentifrice sèches et difficiles. Pour vous en débarrasser, pré-lavez la tache avec un produit détachant avant de mettre le visage ou le tapis de bain à laver en machine.

Lire aussi :  Pourquoi le bambou est-il écologique et comment pouvons-nous l'utiliser plus efficacement ?

Vernis à ongles

Si un flacon de vernis à ongles se renverse sur votre serviette blanche ou si vous tachez les manches de votre peignoir en coton blanc avec du vernis à ongles pendant une manucure à la maison, vous pouvez utiliser du dissolvant pour vernis à ongles – uniquement si le tissu permet un tel traitement. Vous pouvez tamponner la tache avec un disque démaquillant imbibé de dissolvant pour vernis à ongles jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Boue et herbe

Parfois, les petits font des taches de boue et d’herbe en utilisant l’ensemble de serviettes blanches de la famille pour enlever directement la saleté de leurs mains, de leur visage et de leur corps. Peu importe la quantité de savon qu’ils utilisent pour se nettoyer, vos serviettes resteront le témoin de leurs actes, enlever une tache sur une serviette blanche n’est jamais un cadeau, surtout si elle s’est bien incrustée.

Ces taches sont tenaces. Faites prétremper les serviettes dans de la lessive liquide et utilisez un nettoyant aux enzymes pendant environ une heure. Une pâte de bicarbonate de soude et d’eau peut également faire l’affaire. Après ce traitement, lavez les serviettes blanches en machine avec de l’eau chaude, de la lessive liquide et un bouchon de nettoyant aux enzymes.

Moisissure

Dernier point de notre liste de conseils et d’astuces sur la façon de rendre les serviettes blanches à nouveau blanches et d’éliminer les taches de votre vie, la moisissure sur vos serviettes de bain en bambou en peluche sont des problèmes auxquels vous serez probablement confrontés à un moment donné. Si vous voulez éliminer ces problèmes, utilisez de l’eau chaude et un produit enzymatique.

Pour un effet à long terme – et comme méthode de prévention – assurez-vous d’utiliser du vinaigre dans la machine à laver de temps en temps.

Dernières réflexions

Avez-vous d’autres astuces pour rendre les serviettes blanches à nouveau blanches et éliminer les taches habituelles et quotidiennes ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à les partager avec notre communauté afin que tout le monde puisse profiter de serviettes blanches de qualité supérieure en toute tranquillité d’esprit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *