La soupape de sécurité de mon chauffe-eau est-elle défectueuse ?

Un chauffe-eau rend la vie pratique. Des bains et des douches chauds, de l’eau chaude pour la vaisselle et le lavage des vêtements – tout cela fait désormais partie de la vie quotidienne de beaucoup. Cependant, un système d’eau chaude qui fonctionne mal n’est pas seulement une source de frustration, mais aussi un danger lorsque des réservoirs à haute pression sont impliqués. En dépannant votre chauffe-eau à l’aide d’un plombier de Neuilly sur Seine , vous découvrirez peut-être que c’est la soupape de décharge de votre chauffe-eau qui vous pose problème. Heureusement, il s’agit d’un problème assez courant et généralement assez facile à identifier lorsque vous connaissez les bons signes à observer.

Ce que fait cette soupape de sécurité

Comme son nom l’indique, cette pièce permet de relâcher la pression sur le réservoir d’eau lorsque cela est nécessaire. Lorsque l’eau se refroidit et se réchauffe, elle se contracte et se dilate sans cesse, exerçant parfois une forte pression sur l’intérieur de votre réservoir d’eau chaude. Dans la plupart des chauffe-eau, l’eau superflue remonte par l’entrée d’eau froide et retourne à l’alimentation en eau de la maison. Cependant, dans les maisons équipées de clapets anti-retour ou de vannes unidirectionnelles et de régulateurs de pression, cela est impossible, ce qui signifie que l’eau reste dans le réservoir et que la pression continue à augmenter. La soupape de surpression permet à une partie de l’eau de s’échapper lorsque cela est nécessaire afin de maintenir la pression à l’intérieur du réservoir à des niveaux sûrs.

Localisation de la soupape

Avant de vérifier si votre soupape est endommagée, vous devez la trouver. La valve en question (appelée aussi groupe de sécurité) est un petit tuyau qui s’éloigne du réservoir vers le bas.

Signes que votre soupape de pression est défectueuse

Comme il s’agit d’une pièce plutôt simple et directe, les problèmes de soupape de sécurité sont généralement faciles à repérer. Il y a cinq signes révélateurs à surveiller si vous avez des problèmes avec votre chauffe-eau, votre plombier d’île-de-France vous guidera si besoin:

  • Inondation: L’eau ne devrait jamais jaillir de la soupape. Si cela se produit, fermez immédiatement l’alimentation en eau et contactez votre plombier pour une évaluation et une réparation appropriées.
  • Bruit excessif : Si votre chauffe-eau cliquette ou émet un sifflement aigu, il s’agit probablement du bruit de la vapeur qui tente de s’échapper du réservoir, ce qui est le signe d’une pression beaucoup trop forte sur les parois internes. Cela signifie que la soupape de décharge ne fait pas son travail et qu’elle doit être remplacée.
  • Débris dans l’eau : Si vous constatez que la présence de débris est excessive ou que le cliquetis se poursuit après avoir coupé l’eau et tenté de nettoyer votre soupape, vous avez peut-être affaire à une corrosion importante. Il se peut que la pièce doive être remplacée, et il faut appeler un plombier à Neuilly sur Seine pour une évaluation complète de votre réservoir.
  • Fuite : La soupape de pression doit fuir lorsqu’elle fait son travail, mais elle ne doit pas laisser échapper une quantité d’eau considérable et ne doit pas le faire souvent. Si vous avez l’impression que la valve ne cesse de fuir, vous avez probablement un problème. Cela pourrait signifier que votre chauffe-eau surchauffe très fréquemment ou que votre soupape ne retient tout simplement pas la pression aussi bien qu’elle le devrait.
  • Rupture du réservoir : L’eau ne devrait jamais fuir du réservoir lui-même. Si vous avez constaté que de l’eau s’écoule des joints du chauffe-eau, il se peut que vous ayez affaire à une rupture du réservoir. Cela se produit lorsque l’accumulation de pression n’a pas été traitée pendant une longue période et c’est un symptôme direct de l’incapacité de la soupape à libérer correctement l’excès d’eau.
Lire aussi :  3 signes évidents que votre entrepreneur en rénovation n'est pas fait pour vous

Si vous avez rencontré l’un de ces problèmes, alors oui, il est probable que votre soupape de sécurité de chauffe eau soit défectueuse. Heureusement, la réparation est facile, surtout lorsque vous avez un groupe de professionnels compétents à vos côtés, votre plombier de Neuilly sur Seine sera parfait pour gérer cet incident.

Cependant, le travail ne s’arrête pas à la réparation par le plombier. Pour vous assurer que votre chauffe-eau est toujours en bon état de marche et prêt à relever le défi de répondre aux besoins quotidiens en eau chaude, contactez votre plombier habituel à Neuilly sur Seine. Prenez rendez-vous pour l’inspection et le remplacement de votre vanne et remettez votre chauffe-eau en état en un rien de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *