Douches à l’italienne ou cabine de douche, que choisir?

douche italienne ou cabine de douche

Lorsque vous choisissez une douche pour votre maison, vous devez sélectionner le modèle qui répond le mieux à vos besoins. Deux des types de douches les plus populaires sont les cabines de douche avec receveur et les douches à l’italienne. Bien que ces modèles semblent similaires, ils présentent de nombreuses différences fondamentales qui peuvent avoir un impact sur la façon dont vous les utilisez. Lorsqu’il s’agit de choisir entre une douche à l’italienne et une cabine de douche, tenez compte des avantages et des inconvénients des deux.

Avantages et inconvénients de la douche à l’italienne

Les douches à l’italienne n’ont pas besoin de porte et sont dépourvues de rideaux et de baignoire, de sorte que vous pouvez y entrer sans franchir de marches ou d’obstacles. Ces douches modernes peuvent être partiellement fermées par des demi-murs et des panneaux de verre ou totalement ouvertes, sans aucune barrière environnante, offrant ainsi une expérience de bain unique.

Avantages d’une douche à l’italienne

Parce que les douches à l’italienne sont modernes et populaires auprès des propriétaires actuels, elles présentent de nombreux avantages :

  • Spacieuse : les douches à l’italienne créent un espace ouvert et spacieux puisqu’elles ne nécessitent pas de rideaux ou de murs.
  • Accessible : Les douches à l’italienne n’ont pas de bordures ou de marches dangereuses à franchir, ce qui les rend très accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Haute technologie : De nombreuses douches à l’italienne sont équipées d’un système de buses multiples qui arrosent les utilisateurs de tous les côtés.
  • Facile à nettoyer : Ces douches sont plus faciles à nettoyer que les douches standard. Les douches à l’italienne contiennent généralement du carrelage, qui ne retient pas la saleté aussi facilement, et elles éliminent complètement le risque de moisissure des rideaux de douche.
  • Polyvalente : vous pouvez installer une douche à l’italienne dans n’importe quelle salle de bains, quelle que soit sa taille.

Inconvénients des douches à l’italienne

Les douches à l’italienne présentent toutefois quelques inconvénients :

  • Plus chères : Les douches à l’italienne sont plus chères que les modèles standard.
  • Moins d’intimité : Sans rideaux ni murs, ces douches offrent moins d’intimité à l’utilisateur.
  • Plus difficile de laver les enfants : Il est généralement plus facile de laver les enfants dans une baignoire que dans une douche ouverte.

Avantages et inconvénients des cabines de douche

Les cabines de douche sont les modèles traditionnels que l’on trouve dans la plupart des zones résidentielles. Ces douches ont généralement un receveur intégré dans laquelle il faut s’avancer et sont entourées de rideaux, de murs ou de vitres.

Avantages d’une cabine de douche

Considérez les avantages de posséder une douche à l’italienne :

  • Valeur de revente plus élevée : Les maisons équipées d’au moins une douche standard ont généralement une valeur de revente plus élevée que celles qui n’en ont pas.
  • Moins cher : Les douches standard de type cabine de douche sont moins coûteuses à installer que les douches à l’italienne. De plus, la plupart des maisons sont déjà équipées d’une douche classique, vous n’aurez donc pas à dépenser d’argent pour en installer une.
  • Facilité pour doucher les enfants : Vous pouvez sans problème laver vos enfants dans votre douche fermée, sans éclabousser de partout votre salle de bain.
  • Plus d’intimité : Certaines personnes se sentent plus en sécurité lorsqu’elles sont entourées de murs ou de rideaux dans les cabines de douche.
Lire aussi :  Avantages et inconvénients d'un sol de douche en galets

Inconvénients des cabines de douche

Comme les douches à l’italienne, les douches traditionnelles ont aussi leurs inconvénients :

  • Plus difficile à nettoyer : Les douches escamotables ont généralement un receveur en porcelaine qui accumule la saleté et peut être difficile à nettoyer.
  • Non accessibles : Les douches traditionnelles ont des marches encombrantes et dangereuses qui sont difficiles à franchir pour les personnes à mobilité réduite.
  • Difficile à installer : Les douches encastrées ne s’adaptent pas à toutes les formes et tailles de salles de bains, ce qui rend leur installation plus difficile.
  • Espace exigu : Les murs et les panneaux de verrre peuvent créer un espace plus étroit.
  • Moins innovantes : Les douches standard sont dépourvues de fonctionnalités high-tech susceptibles d’améliorer votre expérience de la douche, comme les buses multiples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *