Comment enlever le calcaire d’une porte de douche ?

retirer calcaire porte douche

Bien que les douches soient censées être propres et stériles, elles accumulent souvent des dépôts calcaires durs et du tartre qui peuvent donner à vos portes un aspect moins qu’immaculé. Il est important que vous preniez les mesures nécessaires pour éliminer les saletés et décomposer le calcaire afin de redonner à votre porte de douche son éclat naturel.

Découvrez comment éliminer le calcaire d’une porte de douche en suivant ces quelques étapes simples.

Qu’est-ce que le calcaire ?

Le calcaire, également connu sous le nom de carbonate de calcium, est un dépôt dur, blanc ou vert, qui se forme généralement sur le verre, le carrelage, les pommes de douche et autres accessoires qui entrent régulièrement en contact avec de l’eau dure. L’eau dure est riche en calcium et en magnésium – des minéraux qui ont tendance à s’accumuler avec le temps, formant le sédiment dur et crayeux connu sous le nom de calcaire.

Éliminez le calcaire de votre porte de douche

Bien que le calcaire semble être rugueux et abrasif, il est relativement facile à décomposer à l’aide de produits ménagers tels que le vinaigre et le bicarbonate de soude. Pour la meilleure façon d’enlever le calcaire de votre verre de douche, suivez ces étapes simples :

  • Faites bouillir une tasse de vinaigre blanc et transférez-la dans un bol ou un flacon pulvérisateur avant de la laisser refroidir. Ce mélange servira de produit anticalcaire pour votre verre de douche.
    Utilisez des gants en caoutchouc résistants pour transporter la solution dans votre douche.
  • Trempez quelques serviettes en papier dans le vinaigre chaud et collez-les sur la porte en verre. L’acide contenu dans le vinaigre devrait imprégner le calcaire et détacher les dépôts.
  • Attendez 30 minutes à une heure pour permettre au vinaigre de décomposer le calcaire. Vaporisez périodiquement vos serviettes en papier avec la solution de vinaigre pour vous assurer que le verre reste saturé.
  • Appliquez une quantité suffisante de bicarbonate de soude sur un chiffon ou une éponge humide et essuyez doucement la porte de la douche. Veillez à ne pas frotter trop vigoureusement pour éviter de rayer le verre.
  • Utilisez de l’eau distillée pour rincer le bicarbonate de soude et le vinaigre de la porte de la douche. Si vous voyez encore du calcaire, continuez à frotter le bicarbonate de soude sur la porte jusqu’à ce que les derniers dépôts aient disparu.

Prévenir l’accumulation de calcaire

Une fois que votre porte de douche est redevenue brillante et propre, vous pouvez prendre des mesures préventives pour ralentir l’accumulation de calcaire à l’avenir, afin de ne pas avoir à la nettoyer aussi souvent. Suivez les étapes suivantes pour réduire la propagation du calcaire :

  • Installez un adoucisseur d’eau : Vous pouvez réduire la teneur en minéraux de votre eau dure en la traitant avec un adoucisseur d’eau. Cet appareil éliminera les minéraux à l’origine du calcaire, ce qui ralentira considérablement l’accumulation de sédiments.
  • Utilisez un spray au vinaigre : Vous pouvez réduire les dépôts calcaires en remplissant un flacon pulvérisateur de vinaigre et en aspergeant votre porte de douche après chaque utilisation. Veillez à sécher le verre à l’aide d’une serviette, d’un chiffon ou d’une raclette après avoir vaporisé la surface.
Lire aussi :  Comment entretenir vos canalisations : L'entretien habituel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *