Peut-on prendre un bain avec un nouveau tatouage ?

Je n’ai pas encore de tatouage. Mais je me demandais si, si j’en avais un, je devrais renoncer à mon rituel de bain nocturne. Voici ce que j’ai découvert :

Vous ne pouvez pas immerger un tatouage dans l’eau pendant 2 à 4 semaines, le temps que le tatouage cicatrise. Le fait de se baigner, de nager ou d’utiliser un jacuzzi peu de temps après un tatouage peut entraîner une infection bactérienne qui peut détruire le tatouage et vous rendre malade. En revanche, vous pouvez prendre une douche après un tatouage. Lavez fréquemment le tatouage avec un savon non parfumé pour garder la plaie propre.

Prendre un bain avec un nouveau tatouage, c’est hors de question !

Après avoir échangé avec un tatoueur, Alex, qui est aussi un adepte du bain, qui comprend donc le sacrifice que représente le fait de renoncer à un bain régulier pour laisser guérir une plaie de tatouage. « Malgré tout », m’a-t-il dit, « il faut attendre ». Il dit :

« La plupart des salons de tatouage sont plus propres qu’un hôpital. Mais l’eau des bains est généralement sale. L’eau sale va dans une plaie ouverte, ce qui pourrait faire que le tatouage cicatrise vraiment mal. L’eau qui entre à l’intérieur peut faire boursouffler la peau autour du tatouage. »

Après le tatouage, l’artiste tatoueur met un pansement. Il est conseillé de laisser le bandage en place pendant au moins une heure.

Comment se doucher avec un tatouage

Lorsque vous rentrez chez vous, n’hésitez pas à prendre une douche. « La douche est idéale avec un tatouage », explique le tatoueur. « Tu veux être propre, mais lave ton tatouage en dernier », me dit-il.

Lavez votre nouveau tatouage sous la douche avec un savon doux, non parfumé et antibactérien comme Neutrogena. Ne frottez pas votre nouveau tatouage avec un luffa ou même un gant de toilette, car ils sont trop rudes pour l’encre et peuvent aussi abriter des bactéries. Nettoyez plutôt vos mains, puis lavez délicatement le tatouage avec vos doigts.

Pendant que vous êtes sous la douche, évitez de laisser les shampooings et les après-shampooings habituels entrer en contact avec votre nouveau tatouage.

Et lorsque vous sortez de la douche, séchez votre nouveau tatouage en le tapotant avec une serviette en papier et évitez de le frotter avec une serviette de bain ordinaire.

Le pire scénario : Bactéries mortelles

Bien que rare, une infection bactérienne de la peau peut faire plus qu’abîmer votre tatouage : elle peut vous tuer. En 2017, un homme de Dallas, au Texas, se baignait dans le golfe du Mexique cinq jours après s’être fait un nouveau tatouage sur la jambe. Une bactérie mortelle appelée vibrio vulnificus est entrée dans son système et, malheureusement, a conduit à sa mort.

Ainsi, si prendre un bain juste après un nouveau tatouage est risqué, nager dans de l’eau chlorée ou de l’eau douce avec un tatouage récent est une idée encore pire. Des micro-organismes plus dangereux peuvent vous infecter dans ces plans d’eau.

Peut-on protéger un tatouage dans la baignoire avec du film plastique autour ?

J’ai lu l’histoire d’une personne qui voulait vraiment, vraiment, prendre un bain après s’être fait tatouer. Je peux comprendre ! La femme a dit qu’elle avait enveloppé son tatouage dans du film plastique alimentaire, qu’elle était entrée dans la baignoire et que tout allait bien.

Lire aussi :  Comment enlever le calcaire d'une porte de douche ?

Mais Alex m’a dit que c’était en fait une mauvaise idée car le film alimentaire n’est pas comme une combinaison de plongée. Il peut retenir l’eau sale et les bactéries juste au-dessus de la plaie. Alex a également fait remarquer qu’il y a une différence entre un tatouage minuscule et un tatouage plus grand – plus le tatouage est petit, plus la plaie est petite et plus le risque d’infection est faible. Peut-être que cette femme avait simplement un tout petit tatouage.

Gardez un nouveau tatouage bien hydraté

Le conseil de garder un nouveau tatouage bien hydraté est contre-intuitif car un bain est humide, non ?

Mais vous ne voulez pas tremper le tatouage dans l’humidité. Au lieu de cela, une fois que vous avez nettoyé la plaie en douceur, hydratez la peau autour du tatouage avec un peu de crème hydratante. Optez pour un kit de soin après tatouage. Cela comprend un savon nettoyant en profondeur à pH Neutre, une lotion de soin et une pommade spécialement conçue pour les peaux récemment tatouées.

Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

« Ne noyez pas le tatouage ! » Alex prévient. Il ajoute :

« Si vous mettez trop de crème hydratante, la plaie ne pourra pas respirer et cicatriser correctement. Imaginez votre peau une fois qu’elle est mouillée pendant un certain temps et qu’elle devient toute ridée. Vous ne voulez pas que votre tatouage devienne pruneau comme ça. »

Après quelques semaines, le tatouage va former des croûtes et peler, mais si vous le maintenez hydraté, il ne devrait pas démanger autant.

Quoi que vous fassiez, ne vous grattez pas ! Et ne grattez pas votre peau, car vous risquez d’enlever de l’encre .

Comment savoir s’il est prudent de prendre un bain?

Vous avez pris une douche au lieu d’un bain pendant plusieurs semaines, voire un mois entier. Mais comment savoir s’il est enfin possible de s’immerger dans un bon bain ou de se baigner dans la mer ?

« Vous devez attendre que votre tatouage soit complètement cicatrisé avant de tremper la zone dans un bain ou un bain chaud. Cela signifie que vous devez avoir passé la phase initiale de pelage et que la peau doit redevenir normale, à l’exception d’une légère sécheresse. Le ministère de la Santé recommande un minimum de 2 semaines. »

Vous êtes tranquille lorsque la croûte s’est formée, a durci et est tombée. Après cela, vous savez que la plaie du tatouage est guérie, cicatrisée, qu’une nouvelle peau a poussé, l’a remplacé, et que vous pouvez sauter dans la baignoire ou dans les vagues de l’océan en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *