Quelle peinture appliquer dans une salle de bain ?

Dans une salle de bain, il est important de choisir une peinture qui résiste à l’humidité et aux éclaboussures d’eau. Si le carrelage est souvent choisi pour recouvrir les murs d’une pièce d’eau, la peinture est plus économique et plus facile à poser. De plus, certaines peintures peuvent servir à recouvrir le carrelage de votre salle de bain. Pratique, non ? Voyons donc un peu plus en détail les peintures à choisir dans une salle de bain.

Quel type de peinture appliquer dans une salle de bain ?

Il existe trois types de peintures à mettre dans une salle de bain et qui présentent de nombreux avantages.

Les peintures les plus couramment utilisées sont les peintures acryliques (peintures à l’eau). Elles présentent de nombreux avantages. Elles sont peu toxiques, elles sont inodores et ce sont des peintures faciles à appliquer. Elles résistent bien au temps qui passe et sont lavables (attention, elles ne sont pas lessivables).

Les peintures glycéro (peinture à l’huile) ont un fort pouvoir couvrant, sont lessivables et sont très résistantes. Elles sont toutefois nocives pour l’environnement, et très odorantes, ce qui fait qu’elles commencent à disparaître.

Les peintures alkydes réunissent les avantages de ces deux peintures, sans leurs inconvénients. Elles sont très résistantes dans le temps et ne sont pas toxiques pour l’environnement.

Pour votre salle de bain, quel que soit le type de peinture que vous choisissez, vous devez veiller à choisir une gamme adaptée aux pièces humides.

Quelle finition pour une salle de bain ?

Pour une salle de bain, il est généralement recommandé de choisir une peinture à la finition satinée (spéciale salle de bain).

C’est une finition qui est lessivable, qui camoufle les imperfections des murs (si vous avez bien préparé votre mur), et qui laisse un film résistant à la condensation sur les murs.

Si vous choisissez une autre finition, alors vous devez savoir qu’elles présentent certains problèmes qui peuvent s’avérer gênants dans une salle de bain.

Par exemple, la finition mate n’est pas lessivable et ne résiste pas bien à l’humidité et à la condensation.

La finition brillante pourrait être parfaite dans une salle de bain. Toutefois, elle demande à être appliquée sur des murs sans aucun défauts. En effet, la finition brillante fait ressortir le moindre petit défaut des murs.

Comment améliorer la tenue de la peinture dans une salle de bain ?

Pour avoir une peinture qui ne s’écaille pas, qui dure longtemps et qui ne présente aucun défaut, vous devez l’appliquer sur un mur parfaitement préparé. Vous devez aussi prévoir une peinture adaptée au type de support que vous allez peindre.

En effet, vous ne pouvez pas forcément appliquer le même type de peinture sur du placo, des briques ou du carrelage.

Si vous souhaitez repeindre une peinture déjà existante, alors vous devez veiller à utiliser de l’enduit pour combler les fissures et aspérité, et vous devez la poncer afin de la rendre parfaitement lisse.

Une fois cela fait, il faut dépoussiérer et nettoyer le mur à repeindre.

Si vous peignez sur une ancienne peinture de type brillante ou satinée, vous devez aussi poncer puis nettoyer votre mur pour que la peinture accroche bien au support.

Lire aussi :  Les toilettes et la douche peuvent-elles partager le même tuyau d'évacuation ?

Quand votre support est parfaitement lisse, nettoyé et sec, alors vous pouvez passer à l’application de la sous-couche.

C’est une étape indispensable à tout travail de peinture puisqu’elle permet à la nouvelle peinture d’accrocher au support, mais aussi à mieux camoufler le mur et son revêtement initial.

Quelle peinture pour repeindre un lavabo ou du carrelage ?

Si vous souhaitez camoufler une vieille vasque ou un carrelage démodé, alors sachez qu’il existe des peintures spécialement dédiées à ce type de travaux.

Ces dernières sont spécifiquement conçues pour repeindre les carrelages de salle de bain, mais aussi les baignoires, les lavabos, les bacs de douche, etc.

Elles sont très résistantes à l’eau, même aux contacts prolongés et répétés avec l’eau. Elles sont aussi lessivables.

De plus, elles permettent de faire de belles économies puisqu’elles vous évitent d’avoir un carrelage à changer ou un lavabo à acheter et à installer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *